Notoriété
Il n'y a pas de secret : si vous souhaitez avoir des clients, votre société doit être connue et donc, visible.
Plus votre entreprise sera présente dans l'univers numérique (site Internet, réseaux sociaux, ...), plus elle sera célèbre ; attirant par là même de potentiels clients, voire de nouveaux marchés.
La première action du Community Manager consistera donc à employer différents moyens pour agrandir votre communauté et votre zone d'action sur les réseaux sociaux, afin que votre entreprise gagne en notoriété publique et se développe.
Réputation
Comme vous le savez, la survie d'une entreprise dépend en grande partie de sa clientèle : être connu c'est bien, mais encore faut-il que ce soit dans le bon sens du terme.
Au-delà de votre notoriété, avoir une bonne réputation vous permettra d'obtenir une communauté et des clients de qualité.
C'est pourquoi il est très important d'investir autant de temps et d'énergie que nécessaire pour dorer votre image, afin que les gens aient une bonne opinion de votre société.
Le Community Manager agira donc de façon à améliorer et/ou faire perdurer votre réputation globale.
Échange
Rien de tel qu'un réseau social pour créer du lien avec vos clients et futurs clients !
En effet, les plateformes sociales ont l'avantage d'apporter une dimension plus humaine et accessible à votre entreprise, permettant ainsi d'instaurer un climat de confiance et de convivialité avec votre communauté.
Répondre aux questions des clients, aux commentaires positifs et négatifs, ou encore créer des opportunités d'échanges avec vos abonnés font partie des actions du Community Manager.
Notre recommandation
Votre stratégie de communication doit rester cohérente : déterminez-la en amont avec votre Community Manager avant de vous lancer, afin de définir votre positionnement et la nature de vos rapports avec vos abonnés.
Évolution
Le Community Manager constitue un allié de taille : opérant au sein même de votre communauté et en lien quasi permanent avec elle, il pourra rapidement vous informer sur :
- L'évolution de la communauté/clientèle
- L'évolution de la demande, des tendances
- Vos points forts/faibles
- L'image de votre entreprise à l'extérieur
- Les exigences des clients
- Etc.
Vous pourrez ainsi vous adapter à votre cible en répondant à leurs attentes de manière réactive, et parfois même en anticipant leurs demandes, ce qui renforcera votre réputation et leur engagement.