Création de logo d'entreprise

Entrepreneur(se), petite ou grande entreprise, différenciez-vous de vos concurrents et soyez facilement identifiable grâce à un logo professionnel qui vous ressemble. Apportez une touche dynamique et moderne à votre société et marquez l'esprit de votre clientèle.

Pourquoi créer un logo ?

fingerprint Identité

Un logo représente et valorise l'image de votre entreprise : il est le cœur même de son identité. Il est le premier élément visuel pour vous identifier auprès de votre cible.

workspace_premium Impact

Un logo original et différent vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et d'avoir plus d'impact auprès de vos clients, qui se souviendront de vous plus facilement.

psychology_alt Curiosité & envie

En plus d'attirer l'attention, créer un logo pour votre entreprise suscitera la curiosité de vos clients et potentiels clients, et leur donnera davantage envie de vous découvrir.

Création de logo et cartes de visite

Comment trouver le logo parfait ?

Un logo bien conçu est gage de professionnalisme, modernité et qualité. C'est pourquoi, lors de la création d'un logo efficace et percutant, rien ne doit être laissé au hasard.
De la forme globale aux proportions, en passant par les couleurs ou encore la typographie, tous les détails comptent.
C'est pourquoi chez Dixeo, nous procédons par étape afin de vous concevoir un logo à votre image et professionnel, porteur de vos valeurs.

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5 conseils pour un logo efficace

Simple
Un logo sobre et épuré se lit très rapidement et renvoie l'image d'une marque/société efficace, qui va à l'essentiel. De plus, il se retient plus facilement, ce qui augmente la fidélisation.

Lisible
Votre logo doit être clair et lisible afin que ceux qui le regardent puissent rapidement percevoir les messages que vous souhaitez transmettre à travers lui.

Intemporel
Un logo qui ne dure pas dans le temps deviendra démodé, et véhiculera l'image d'une société dépassée qui n'a pas su anticiper et s'adapter au marché.

Original
Stop aux clichés ! Osez la différence pour vous démarquer de vos concurrents et susciter la curiosité de vos prospects, ce qui par transitivité, augmentera leur intérêt.

Stylisé
Un style trop banal donnera l'impression d'un logo non abouti et donc mal conçu, laissant penser que votre entreprise vient de démarrer ou est dépassée.

Les étapes à suivre pour créer un logo réussi

Trouver un nom pour votre entreprise

Même si cela peut paraître sans rapport à première vue, le nom de votre entreprise est extrêmement important, et va grandement influer sur la création de votre logo.
Votre entreprise portera-t-elle votre nom propre ? Ou au contraire, s'agira-t-il d'un nom inventé, d'un mot valise, ou encore d'un sigle/acronyme ?
Ce choix doit être mûrement réfléchi pour que l'identité visuelle qui en découlera soit solide et stable.

Notre recommandation S'il ne s'agit pas de votre nom propre, un nom d'entreprise doit être impactant et facilement mémorisable. Privilégiez donc un nom court, facile à dire, lire et écrire.

Positionnement

Pour concevoir un logo qui vous ressemble et avec une réelle signification, il est promordial de bien appréhender votre positionnement, vis-à-vis du marché mais aussi de vos clients :

  • Qui êtes-vous et que proposez-vous ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Que souhaitez-vous transmettre à travers votre logo ?
  • Etc.

Toutes ces questions permettront de mieux percevoir votre savoir-être, votre savoir-faire, et vos valeurs, afin de les retranscrire de manière cohérente dans votre futur logo.

Opter pour une forme globale

Les formes géométriques ont toutes une ou plusieurs significations bien spécifiques.
Le choix d'un logo plutôt carré, rond, triangulaire ou autre, doit donc se faire de manière judicieuse, en fonction de votre secteur d'activité, de vos valeurs, ou encore de votre public cible.
Une forme adaptée à ces éléments permettra de gagner en efficacité et de transmettre les bons messages.

Recherche graphique

En fonction de ce qui aura été défini aux étapes précédentes, il va s'agir ici d'établir l'aspect général de votre logo :

  • Sa forme (abstraite ou figurative, animal, objet, composition d'initiales — monogramme, ...)
  • Son style (traits fins, épais, courbes, lignes, proportions, etc.)

Le tout évidemment inscrit dans la forme globale qui aura été sélectionnée précédemment.
Vous l'aurez compris, c'est à cette étape que démarre la réelle phase de conception.

Sélectionner la colorimétrie

Une fois l'aspect du logo validé, place au choix des couleurs.
Tout comme pour les étapes précédentes, rien ne se fait au hasard : chaque couleur possède une ou plusieurs symboliques, une connotation selon le contexte et le domaine dans lesquels elle est utilisée, etc.
Le choix d'une à trois couleurs (maximum) sera donc décisif et particulièrement significatif pour représenter votre entreprise.

Notre recommandation Évitez au maximum les couleurs trop flash, qui sont agressives pour l'œil. De plus, ces couleurs n'étant pas imprimables (les imprimantes choisissent des couleurs qui s'en rapprochent), de telles couleurs créeront des différences de teintes entre vos supports numériques et vos supports imprimés.

Choisir la bonne typographie

Le choix d'une police parfaitement adaptée à l'esprit de votre entreprise constitue la dernière étape pour parfaire votre logo.
Selon les messages et valeurs que vous souhaiterez transmettre, la typo choisie sera différente : Sérif, Sans Sérif, Cursive, fantaisiste, ...

Questions fréquentes

Combien de propositions seront envoyées ?

Bien que la plupart des agences présentent entre 5 et 10 propositions (et donc à un tarif bien plus élevé —entre 1500 et 5000 € en moyenne), chez Dixeo nous avons fait le choix de vous présenter 3 à 5 propositions maximum (supplément au-delà).
La création d'un logo prend énormément de temps : suite à un travail de recherche, de nombreuses pistes sont exploitées. Certaines sont affinées, d'autres approfondies, tandis que d'autres finissent par être abandonnées malgré plusieurs ajustements, par manque d'efficacité.
De plus, par expérience, nous savons que plus il y a de choix, plus il y a d'hésitation, rendant la prise de décision difficile et longue.
Notre mission consiste donc à étudier plusieurs pistes certes, mais surtout à effectuer une première sélection afin de vous faciliter la tâche en ne vous présentant que les concepts les plus pertinents.
Bien entendu, ces propositions ne sont pas définitives : celle qui aura été retenue pourra être modifiée et ajustée jusqu'à ce qu'elle vous convienne à 100%.

Combien de temps faut-il compter pour la création d'un logo ?

Cela dépend de beaucoup de choses : inspiration, domaine d'activité et concurrence, exigences, complexité du logo, et surtout... de vous !
Il arrive parfois de tomber juste du premier coup, mais la réflexion côté client est bien souvent plus longue que l'élaboration du logo elle-même (d'où l'importance de limiter le nombre de propositions).
En moyenne, du premier rendez-vous à la livraison finale du logo, comptez environ 3 à 4 semaines.

Besoin d'un logo ?

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Que vous soyez entrepreneur(se) individuel(le), en profession libérale, artisan, petite ou grande entreprise, vous avez sonné à la bonne porte !
Contactez-nous pour nous faire part de votre demande et obtenir un devis gratuit.

Quelques logos réalisés par Dixeo

L'Atelier d'Esther (esthéticienne)
Body House Coaching
DIIF Business Club
Jimmy VTC (chauffeur privé)
Phazelec (électricien)
Pôle Santé de Montauroux
Mobilink
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Azur Riviera Terrassement (BTP, 06)
Auto-École du Loup (06)
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3000 Pierres et un Instant
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JMT VTC (chauffeur privé)
Lorraine Le Gay (psy)
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JVDOCEO (centre de formation)
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