Trouver un nom pour votre entreprise
Même si cela peut paraître sans rapport à première vue, le nom de votre entreprise est extrêmement important, et va grandement influer sur la création de votre logo.
Votre entreprise portera-t-elle votre nom propre ? Ou au contraire, s'agira-t-il d'un nom inventé, d'un mot valise, ou encore d'un sigle/acronyme ?
Ce choix doit être mûrement réfléchi pour que l'identité visuelle qui en découlera soit solide et stable.
Notre recommandation
S'il ne s'agit pas de votre nom propre, un nom d'entreprise doit être impactant et facilement mémorisable. Privilégiez donc un nom court, facile à dire, lire et écrire.
Positionnement
Pour concevoir un logo qui vous ressemble et avec une réelle signification, il est promordial de bien appréhender votre positionnement, vis-à-vis du marché mais aussi de vos clients :
- Qui êtes-vous et que proposez-vous ?
- Qui sont vos clients ?
- Qui sont vos concurrents ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Que souhaitez-vous transmettre à travers votre logo ?
- Etc.
Toutes ces questions permettront de mieux percevoir votre savoir-être, votre savoir-faire, et vos valeurs, afin de les retranscrire de manière cohérente dans votre futur logo.
Opter pour une forme globale
Les formes géométriques ont toutes une ou plusieurs significations bien spécifiques.
Le choix d'un logo plutôt carré, rond, triangulaire ou autre, doit donc se faire de manière judicieuse, en fonction de votre secteur d'activité, de vos valeurs, ou encore de votre public cible.
Une forme adaptée à ces éléments permettra de gagner en efficacité et de transmettre les bons messages.
Recherche graphique
En fonction de ce qui aura été défini aux étapes précédentes, il va s'agir ici d'établir l'aspect général de votre logo :
- Sa forme (abstraite ou figurative, animal, objet, composition d'initiales — monogramme, ...)
- Son style (traits fins, épais, courbes, lignes, proportions, etc.)
Le tout évidemment inscrit dans la forme globale qui aura été sélectionnée précédemment.
Vous l'aurez compris, c'est à cette étape que démarre la réelle phase de conception.
Sélectionner la colorimétrie
Une fois l'aspect du logo validé, place au choix des couleurs.
Tout comme pour les étapes précédentes, rien ne se fait au hasard : chaque couleur possède une ou plusieurs symboliques, une connotation selon le contexte et le domaine dans lesquels elle est utilisée, etc.
Le choix d'une à trois couleurs (maximum) sera donc décisif et particulièrement significatif pour représenter votre entreprise.
Notre recommandation
Évitez au maximum les couleurs trop flash, qui sont agressives pour l'œil. De plus, ces couleurs n'étant pas imprimables (les imprimantes choisissent des couleurs qui s'en rapprochent), de telles couleurs créeront des différences de teintes entre vos supports numériques et vos supports imprimés.
Choisir la bonne typographie
Le choix d'une police parfaitement adaptée à l'esprit de votre entreprise constitue la dernière étape pour parfaire votre logo.
Selon les messages et valeurs que vous souhaiterez transmettre, la typo choisie sera différente : Sérif, Sans Sérif, Cursive, fantaisiste, ...