4 bases essentielles pour débuter sur Google Ads

Publié le 29/03/2023
Par Paul M.

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Google Ads vous permet de promouvoir votre activité et d'apparaître dans les premiers résultats de recherche grâce aux campagnes payantes. Apprenez les bases de cet outil pour configurer efficacement vos campagnes.

Alors qu'auparavant un contenu et un nom de domaine riches en mots clés (par exemple, imprimantes-pas-cher.com) suffisaient pour être bien référencé sur Google, tel n'est plus le cas aujourd'hui : le référencement s'étend bien au-delà des simples mots clés et le nom de domaine n'a désormais plus aucune influence (ou presque) sur votre positionnement.

Mais alors, comment faire pour être bien placé sur Google ?
Deux mots : référencement payant !

En effet, à moins d'être une entreprise nationalement voire internationalement connue et/ou ancrée depuis suffisamment longtemps sur le marché pour bénéficier d'une forte notoriété, pour attirer de nouveaux clients et apparaître dans les premiers résultats vous n'aurez malheureusement pas d'autre choix que de passer par une campagne payante (que l'on appelle aussi SEA — Search Engine Advertising), notamment via Google Ads (anciennement Adwords).

Accessible à tous, le puissant outil de publication d'annonces de Google nécessite cependant de connaître quelques notions de base pour être bien utilisé.

Principe de fonctionnement de Google Ads

Le système d'enchères

Google Ads repose sur un concept relativement simple : vous sélectionnez des mots clés qui vous représentent, relatifs à votre activité/site Internet, et dès lors qu'une recherche est effectuée avec l'un de ces mots clés, Google procède à une enchère entre vous et les autres annonceurs (vos concurrents) qui se sont également placés sur le(s) mot(s) clé(s) en question.
En fonction des paramètres de chaque annonceur (la manière d'enchérir sur tel ou tel mot clé peut être automatique ou se régler manuellement) et du budget, Google affichera les annonces des "plus offrants".

Évidemment, le système d'enchères de Google est suffisamment bien conçu pour partager le gâteau entre tous les annonceurs, quel que soit le budget de chacun. C'est la raison pour laquelle une même recherche peut conduire à des résultats publicitaires (et organiques — naturels) différents.

Cependant vous l'aurez compris, plus votre budget et vos enchères sur des mots clés importants seront élevés, plus vous aurez de chances d'apparaître en tête et donc, de gagner de nouveaux clients.

À retenir Sauf cas particulier, il est recommandé de laisser Google gérer automatiquement vos enchères, pour qu'elles ne soient placées que lorsque votre annonce est réellement pertinente avec la recherche de l'utilisateur.

Le Coût Par Clic (CPC)

Le "Coût Par Clic" (CPC) est ce qui permet d'évaluer le tarif de tel ou tel mot clé. Ce CPC représente donc la valeur facturée par Google lorsqu'un utilisateur clique sur une annonce qui a été affichée grâce au mot clé choisi.

Généralement, plus le mot clé est fréquemment recherché (volume de recherche élevé), plus il est pertinent et donc plus son coût (CPC) sera élevé.
Par exemple, pour un chauffeur de taxi, le mot clé "taxi" sera généralement plus cher que le mot clé "chauffeur", car les chances de concrétisation (gagner un client) sont plus élevées avec le premier qu'avec le second.

Pour connaître le CPC d'un mot clé, vous pouvez utiliser l'Outil de planification des mots clés dans votre interface Google Ads.

À retenir Le coût d'un mot clé (CPC) dépend de sa pertinence par rapport au domaine d'activité, de la concurrence, du volume de recherche et parfois même, de la localisation et de la période de l'année.

Les interactions et conversions

Tout au long de sa diffusion, votre annonce suscitera diverses interactions, également appelées évènements : impressions (affichages de l'annonce), clics, appels, envois de formulaires, inscriptions à une newsletter, achats, etc.
Chaque interaction a un prix (même une impression qui ne génère aucun clic !), qui sera plus ou moins élevé selon que son impact (potentiel de transformation) est plus ou moins fort.
Ainsi, une impression coûtera généralement moins cher qu'un clic, lequel coûtera également moins cher qu'un appel direct.

Lorsqu'une interaction est considérée comme particulièrement engageante (achat en ligne, appel, inscription, etc.), on parle alors de conversion (transformation d'un simple prospect en véritable client — ou presque). À noter que vous pouvez définir vous-même les évènements qui correspondent, selon vos objectifs, à des conversions.

Les sommes ainsi facturées seront alors comptabilisées au fur et à mesure des différentes interactions et conversions, de manière à ce qu'à la fin du mois, vous ayez dépensé votre budget total (à plus ou moins quelques euros près).

À retenir Plus la probabilité de conversion est forte, plus le coût de l'interaction sera élevé.

Maintenant que vous connaissez les principaux concepts sur lesquels s'appuie Google Ads, il est temps de configurer votre campagne.

Objectif de campagne

C'est l'élément essentiel pour démarrer votre campagne : payer Google pour être visible et attirer des prospects oui, mais quel est votre but final ?
Souhaitez-vous attirer davantage de monde dans votre boutique ? Effectuer plus de ventes en ligne ? Obtenir plus d'appels ?
Selon votre objectif, Google adaptera son comportement et la manière d'afficher votre annonce pour la rendre plus efficace.

De nombreux objectifs sont à votre disposition :

  • Ventes : déclencher plus de ventes (en ligne)
  • Prospects : attirer plus de prospects dans le but de les transformer en clients
  • Trafic vers le site Web : augmenter le nombre de visiteurs sur votre site
  • Considération du produit ou de la marque : faire connaître et mettre en avant un produit ou une marque spécifique
  • Couverture et notoriété de la marque : faire connaître votre entreprise/marque en touchant un maximum de personnes et augmenter votre notoriété publique
  • Promotion d'une application : inciter les utilisateurs à télécharger/installer votre application
  • Promotion et visites en magasin : augmenter le nombre de clients physiques dans votre établissement (boutique, restaurant, etc.)
  • Pas d'objectif spécifique : lorsque votre campagne ne répond à aucun des objectifs précédents ou au contraire, en concerne plusieurs.

Type de campagne

Il s'agit en réalité du support et de la méthode de diffusion de votre annonce. En effet, contrairement à ce que l'on pense, Google ne se résume pas qu'à son seul moteur de recherche !
Il existe ainsi plusieurs types de campagne :

  • Recherche : diffusion de votre annonce sur le moteur de recherche Google uniquement
  • Performance Max : diffusion de votre annonce sur les plateformes qui attirent, selon Google, les utilisateurs correspondants à votre objectif
  • Réseau Display : ensemble de plus de 2 millions de sites et applications appartenant à Google et ses partenaires pour atteindre un maximum de personnes
  • Shopping : pour cibler les utilisateurs en quête d'un achat certain
  • Vidéo : diffusion de votre annonce avant, pendant et/ou après une vidéo sur YouTube
  • Discovery : diffusion de votre annonce sur différents outils Google tels que YouTube, Gmail, etc.

Paramétrage de campagne

Une fois l'objectif et le type de votre campagne définis, il ne vous reste plus qu'à la configurer.
En fonction de votre objectif, Google vous demandera alors de fournir certaines informations (pas toutes obligatoires) pour créer votre annonce :

  • Le site Internet sur lequel pointera votre annonce
  • Votre numéro de téléphone si vous souhaitez que vos prospects vous appellent
  • L'adresse de votre établissement/magasin
  • Éventuellement, une audience cible selon des centres d'intérêts particuliers
  • Le calendrier de diffusion, pour choisir de ne pas diffuser votre annonce à certaines heures et éviter de gaspiller inutilement votre budget
  • Les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner afin de faire ressortir votre annonce
  • Vos titres et descriptions (contenu de l'annonce affichée)
  • Votre stratégie d'enchères et votre budget quotidien (valeur indicative qui permet d'établir le budget mensuel)
  • Etc.

Cette liste de paramètres est évidemment loin d'être exhaustive : il en existe beaucoup d'autres ; leur nécessité et leur pertinence dépendant de votre objectif principal.
C'est pourquoi, bien que les bases essentielles présentées dans cet article soient indispensables pour vous familiariser avec Google Ads, il vous est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place votre campagne Google Ads.

En effet, en plus de gagner un temps précieux, vous bénéficierez d'un réel retour sur investissement : chez Dixeo, les campagnes que nous configurons pour nos clients bénéficient en moyenne d'une rentabilité et d'un taux de conversion jusqu'à 20 fois plus élevés ! Vous pouvez bien entendu faire appel à nos services pour votre setup de campagne SEA, et consulter nos tarifs.

À retenir Confier votre campagne Google Ads à un expert vous permettra de gagner en efficacité et en rentabilité.

© Photo : Deagreez / AdobeStock

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