L'impact des avis Google sur le référencement

Publié le 22/02/2023
Par Paul M.

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Plus que jamais, vos avis Google Business sont de véritables leviers et atouts pour votre référencement naturel. Découvrez pourquoi et comment vos avis clients sont importants et peuvent vous aider à améliorer votre positionnement.

Les avis clients sont-ils importants pour le SEO ? Quel est l'impact des avis Google sur le référencement ? Si vous vous posez ces questions, cet article va certainement vous intéresser !

Au fil de ces dernières années, et devant une concurrence croissante dans tous les domaines, les clients de produits et/ou services n'ont que l'embarras du choix.
Face à une offre grandissante, et afin de départager les entreprises pour prendre leur décision, les utilisateurs n'ont plus qu'une solution : comparer. Et quoi de mieux pour comparer deux professionnels que de consulter le retour d'expérience de leur clientèle ?

De nombreuses plateformes permettant de poster et consulter des avis existent : TrustPilot, Avis Vérifiés, TripAdvisor (selon votre catégorie d'activité) — pour n'en citer que quelques uns, mais depuis quelques temps, on assiste à un véritable essor des avis Google Business Profile (anciennement Google My Business).
Comment expliquer un tel intérêt pour les avis Google ? Grâce à un système on ne peut plus simple et encourageant : la récompense !

Les avis Google améliorent directement votre SEO

Meilleur positionnement

En quelque sorte, c'est donnant-donnant : vous faites en sorte que Google devienne une des références N°1 des avis concernant les entreprises, et vous serez mieux référencé(e), notamment sur les recherches locales (à proximité) mais également, à terme, sur les recherches plus générales.
En effet, sachez qu'à entreprises équivalentes en termes de qualité et services proposés, Google privilégiera celle qui a le plus d'avis, et ce même si leur note globale (moyenne) est identique.

À retenir Plus vous avez d'avis (et surtout d'avis positifs) sur votre fiche d'établissement, plus vous augmentez vos chances d'être bien positionné(e) dans les pages de résultats de recherche (SERP).

Plus de mots clés

Des avis détaillés de la part de vos clients satisfaits permettront de faire apparaître davantage de mots clés qui vous caractérisent, notamment avec des termes et expressions propres au langage de votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi ressortir sur des mots clés de longue traîne (suite de 3 mots ou plus) ou encore sur des mots clés auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé.
De plus, Google comprendra mieux votre activité et les services que vous proposez : l'algorithme pourra alors plus facilement associer votre site aux recherches correspondantes.

Les avis Google améliorent indirectement votre SEO

Meilleure réputation

Au-delà du fait d'obtenir un meilleur positionnement dans les résultats, les avis Google ont également une influence indirecte et très positive sur votre référencement, notamment grâce à votre e-réputation et à la satisfaction que vous apportez à votre clientèle.
Imaginons deux entreprises concurrentes : l'une a une moyenne de 3 étoiles avec 12 avis, et l'autre 4 ou 5 étoiles avec 48 avis. Laquelle choisiriez-vous ?
Instinctivement, vous opterez pour la seconde, et c'est tout à fait naturel. Vos potentiels clients penseront de la même façon.

À retenir Avoir de nombreux avis dont une grande majorité d'avis positifs jouera considérablement en votre faveur, indiquant non seulement à vos prospects que vous êtes une entreprise professionnelle et de qualité, mais également à Google que vous êtes digne de confiance.

Plus de clics

De la même manière, une entreprise disposant de nombreux et bons avis donnera davantage envie aux internautes de vous découvrir, vous apportant ainsi plus de trafic grâce à un taux de clics (CTR) plus élevé.

À retenir Bien qu'il soit loin d'être le seul critère, un CTR élevé permet d'influer positivement sur le positionnement et le référencement de votre site, puisque cela sera considéré par Google comme un gage de fiabilité et de pertinence.

Les bonnes pratiques

Répondre aux avis des clients

Lorsque vous répondez aux commentaires et retours que vous font vos clients, vous leur montrez — ainsi qu'à vos prospects et à Google — que vous leur accordez une importance particulière. En plus de vous démarquer de vos concurrents, cela les fera se sentir privilégiés, augmentant ainsi leur fidélité tout en donnant envie aux potentiels clients de faire appel à vous.

Intégrer vos avis Google sur votre site

Mettre en avant les avis de vos clients sur votre site est une excellente manière de rassurer vos visiteurs et renforcer leur confiance, ce qui aura pour effet d'augmenter votre taux de concrétisation.
Il est par ailleurs très fortement conseillé d'intégrer vos avis dynamiquement, par exemple grâce à l'API Google (option que nous proposons). Les commentaires ainsi affichés — les 5 les plus pertinents selon l'algorithme de Google — seront donc évolutifs et mis à jour automatiquement au fur et à mesure que vous recevrez de nouveaux avis, offrant par là même du contenu frais sur votre site.

À retenir Les moteurs de recherche apprécient beaucoup (et récompensent) les sites qui apportent régulièrement des mises à jour et/ou ajouts de contenus, même de "simples" avis !

Inciter les clients à laisser un avis

Vous l'avez sans doute remarqué et/ou vécu : pour exprimer leur mécontentement les gens n'ont en général besoin de personne, mais lorsqu'il s'agit de faire part de leur satisfaction, la démarche est bien moins instinctive.
N'hésitez donc pas à solliciter vos clients satisfaits en les encourageant à vous laisser un avis détaillé afin de partager leur expérience et convaincre vos prospects !

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Ignorer les avis négatifs

S'il y a bien une chose à ne pas faire, c'est celle-là. Voire pire : demander à Google de supprimer un avis négatif (sauf motif réellement légitime évidemment).
En faisant cela, vous donnerez indirectement raison aux détracteurs et vous passerez pour un professionnel/une entreprise qui n'assume pas.
Au contraire, répondez aux avis négatifs, de manière courtoise et polie, en montrant que vous y prêtez une attention particulière et en apportant une réponse orientée solution.
Si nécessaire, n'hésitez pas à rappeler le contexte de la situation et les réponses/propositions que vous avez déjà apportées en amont, afin de démontrer votre souci du service client.

Injecter trop de mots clés

Pour citer Voltaire : "Usez, n'abusez pas ; ni l'abstinence ni l'excès ne rendent un homme heureux".
L'on peut s'appuyer sur le même principe en ce qui concerne le contenu des avis de vos clients. Qu'ils soient détaillés avec des mots clés, c'est bien. Mais attention à l'abus, que l'on appelle vulgairement "bourrage" de mots clés : cela risquerait de mettre la puce à l'oreille de Google, qui pourrait vous pénaliser en soupçonnant une tentative frauduleuse de forcer la main de son algorithme.
Même chose en ce qui concerne la collecte d'un grand nombre d'avis sur une période (très) courte.
Enfin, pensez également à informer vos clients de ne pas insérer de liens URL dans leur commentaire : cela est généralement considéré comme du spam et l'avis ne sera pas publié.

À retenir Veillez à ce que les avis postés restent raisonnables, aussi bien dans leur contenu que dans leur fréquence de publication.

© Photo : Ant / AdobeStock

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